Lycée général et technologique

Section européenne

Cette section est ouverte aux classes de seconde de détermination et peut se poursuivre en filière générale. Pour des élèves motivés par les langues, prêts à s'investir dans des projets et soucieux d'acquérir un bon niveau d'anglais exigé aujourd'hui dans le monde professionnel.

 

Les élèves de cette section ont par semaine :

  • 1 heure d'anglais supplémentaire avec un professeur d'anglais,
  • 1 heure de Discipline Non Linguistique (DNL) : histoire-géographie (série L/ES) ou 1h de sciences-physiques (série S) en anglais avec un enseignant habilité,
  • 1/2 heure de conversation avec un(e) assistant (e) anglophone.


De nombreux projets, une soirée en mai, un voyage dans un pays européen au cours de la scolarité (Ecosse, Irlande, ...).

La section européenne permet d'obtenir, sous réserve de réussite en terminale, la « mention européenne » qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier. Pour obtenir cette mention, il faut obtenir 10/20 à l'oral d'option européenne et 12/20 à l'épreuve d'anglais du baccalauréat.
 
Du 20 au 24 septembre 2016, un groupe de seize élèves du lycée Jeanne- d'Arc s'est rendu à Dublin et à Belfast.
Ils sont en terminale européenne : « Ce voyage est l'aboutissement d'un travail pédagogique commencé en classe de seconde sur l'Irlande et sa culture », explique Laurence Roy, leur professeur d'anglais.
Au programme, visites guidées des deux capitales irlandaises, à travers les âges : des Vikings à l'indépendance de la république d'Irlande, le centenaire du soulèvement de Pâques 1916, initiation au Gaélique..
 

classe euro