Les Projets en CAP ATMFC
Les projets en CAP sont organisés en fonction des situations professionnelles étudiées en enseignement professionnel.
Pour leur 1ère situation professionnelle, les élèves de CAP ATMFC ont profité de plusieurs animations.
Respecter les règles de l'ergonomie est indispensable dans les métiers de la restauration.
Pour illustrer les connaissances théoriques, une kinésithérapeute a animé un atelier sur les postures de travail, directement dans les conditions de leurs travaux pratiques.
Tous les élèves de CAP ont pu participé à la semaine du goût.
Ainsi, pour la 27ème édition de la Semaine du Goût les élèves de CAP ont fait voyager narines et papilles : du Maroc à l'Inde en passant par le Cameroun.
Repas pour les uns ou simples préparations culinaires pour les autres, peu importe, l'important était de découvrir d'autres saveurs, d'autres odeurs, d'oser des mélanges et de partager de bons moments de convivialité mais aussi de connaissance de l'autre au travers de ses habitudes alimentaires ...
Pour mieux appréhender les milieux professionnels dans lesquels les élèves pourront évoluer, ils ont visité plusieurs structures.
Ils ont d'abord visité la résidence pour personnes âgées Agora à Montaigu. Cette visite devait permettre aux élèves, par la suite, de suivre des cours d'entretien du cadre de vie en situation réelle avec leur professeur.
Après la visite de la résidence AGORA par les élèves de seconde CAP ATMFC, douze des trente personnes âgées de la résidence, une salariée et trois bénévoles sont venues passer l'après-midi de mardi au lycée.
Après un temps d'échange, de chant et de jeux autour des pommes et des madeleines les élèves ont assuré le service de la collation préparée en TP.
Cette expérience doit leur permettre de mieux appréhender le stage de janvier qu'elles doivent faire en structure pour personnes âgées.
Ils ont aussi visité l'Arbrasève à Rocheservière.
« Rien de tel qu'une petite visite pour se mettre en situation professionnelle. »
Le pôle intergénérationnel « L'Arbrasève » de Rocheservière a ouvert ses portes en septembre 2015. C'est un lieu de stage intéressant pour les élèves de CAP APR et de CAP ATMFC car novateur et très diversifié. En effet, on y trouve :
- une résidence pour personnes âgées avec un PASA et un accueil de jour,
- le restaurant scolaire des écoles privée et publique de Rocheservière,
- le multi-accueil,
- une Unité de Production des Repas.
« Une visite guidée complète et très intéressante qui va permettre d'ancrer les apprentissages des jours prochains sur du concret. »