La vie au lycée

Journal du lycée " L'Arc a dit"

L'Arc a dit est le journal lycéen de Jeanne d'Arc

Il est composé d'articles rédigés par les élèves avec le soutien des professeurs-documentalistes. Un journaliste du quotidien Ouest-France peut aussi leur apporter des conseils. Les 3 parutions annuelles de « L'Arc a dit » permettent de suivre l'actualité du lycée. Écrire pour le journal permet aux lycéens de s'exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Cette activité leur apprend à s'exprimer pour être lu, à savoir susciter l'intérêt des lecteurs et à synthétiser leurs idées.

Journaliste lycée jeanne d'arc

 

"Ouest-France" et "L'Arc à dit" : une même exigence de rédaction pour les lycéens de Jeanne-d'Arc et le même plaisir d'en découvrir l'édition. | Ouest-France

 

Cette année, une vingtaine de journalistes ont assuré la publication de l'Arc à dit Clément, Léane, Mathys, Mathilda, Titouan. Amélie, Maëlle et Léo, en terminale littéraire, expliquent la naissance de ce journal. « Nous sommes membres du comité de rédaction de l'Arc à dit, depuis trois ans. Le journal existe depuis plus de sept années grâce au soutien d'Ouest-France, avec l'organisation du Journal des lycées. »

Le lycée Jeanne-d'Arc permet aux élèves de participer à la création d'un vrai journal, en couleur et de qualité. Chaque année est un nouveau départ. Les élèves sont conseillés et suivis par des journalistes d'Ouest-France.

Les articles sont souvent en rapport avec l'actualité du lycée ou portent sur des thèmes pour lesquels les jeunes ont un intérêt particulier. Une rubrique coup de cœur est d'ailleurs réservée aux élèves souhaitant faire part d'un film ou d'un livre leur ayant plu.

 

  L'Arc à dit N°20    L'Arc à dit N°19   L'Arc à dit N°18