La vie au lycée

Dimension pastorale

La Pastorale scolaire en établissement catholique d’enseignement, c’est l’art de vivre ensemble en référence à Jésus-Christ, bon pasteur » (Père Lamotte, « Guide Pastoral de l’Enseignement Catholique).

Au Lycée Jeanne d’Arc, la pastorale donne du sens, éclaire ce qui est vécu, échangé ou partagé au sein du lycée.

Elle annonce Jésus-Christ, donne à voir Celui qui est présent au cœur de chacun où il est accueilli librement.

L’équipe d’animation pastorale est constituée du chef d’établissement, Monsieur Stéphane Lucas, de l’animatrice en pastorale, Madame Mathilda Cocquet et du prêtre référent, Père Florent Murzeau.

A partir des notions abordées en cours, la Pastorale vient s’y glisser pour compléter et/ou ouvrir à une dimension humaine, spirituelle et chrétienne.

 

Des Propositions pastorales pour tous les jeunes et adultes durant des temps banalisés

AGIR : permettre aux jeunes d’élaborer et de vivre des projets de solidarités, en partenariat avec des associations et les services d’Eglise, dans une ouverture à l’universel et à l’environnement.

CHOISIR : donner des repères, s’appuyant sur la tradition biblique et ecclésiale, concernant la personne humaine, les relations humaines, le bien commun, la démarche citoyenne, l’éducation affective, relationnelle et sexuelle, les conduites à risques, etc… Former les jeunes au discernement, au choix, à l’engagement et à la prise de responsabilité.

COMPRENDRE : permettre à tous les jeunes de connaître et de comprendre les éléments de culture chrétienne qui influence notre société. Ouvrir les jeunes au fait religieux.

 

Des propositions pastorales pour les jeunes et adultes volontaires sur des temps banalisés

CROIRE : proposer une initiation à la foi et à la vie chrétienne, accompagner vers les sacrements en partenariat avec les paroisses de notre secteur, les mouvements d’Eglise et notre diocèse.

CELEBRER : célébrer les temps forts liturgiques chrétiens, proposer des temps de prières.