ISLT

Qu'est ce que la V.A.E. ?

(Validation des Acquis de l'Expérience)

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

Cette expérience, en lien avec la certification visée est validée par un jury. Les certifications enregistrées au Répertoire des Certifications professionnelles (RNCP), sont accessibles par la V.A.E.

Qui peut entreprendre une démarche de V.A.E. ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.

Liens utiles : www.vae.gouv.fr

Tous les diplômes de l'ISLT sont accessibles par la V.A.E. :

  • BTS Gestion des Transports et Logistique Associée :

          contacter le DREAL des Pays de la Loire http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/

  • BACHELOR Responsable en Logistique de Distribution : nous contacter

 

Témoignage...

Interview de Nicolas GAUTHIER Chargé de projets chez DB SCHENKER à Montaigu

Après un échec au BTS Gestion, Logistique et Transports à la CCI de Paris en 2002, Nicolas GAUTHIER décide, à l’aube de ses 40 ans, de reprendre ses études en passant une VAE afin de valider le BACHELOR Responsable en Logistique de Distribution : « il n’y a pas d’âge pour reprendre ses études ».

Cela m’a permis d’apprendre et de mettre des mots scolaires sur des méthodologies que j’avais déjà acquises et qui ont été complété par Jean-Luc BOIVIN qui m’a accompagné dans la préparation de ma VAE durant cette année très qualitative.« L’avantage de la VAE, c’est de ne pas avoir besoin de retourner en milieu scolaire mais d’avoir une possibilité d’accompagnement.

Le rythme reste assez soutenu puisqu’il faut compter une centaine d’heures pour la préparation de la VAE tout en gérant la vie personnelle et le travail.

Il faut donc mûrement réfléchir le projet pour bien gérer son temps.

J’ai choisi l’ISLT car je recherchais un établissement qui fournissait un diplôme de Niveau 6 (nomenclature Européenne) reconnu au RNCP donc auprès des entreprises. Habitant Saint Georges de Montaigu et travaillant à Montaigu, la proximité a été également un critère de choix.

Je venais régulièrement sur des temps en journée, midi ou fin d’après-midi, en fonction des disponibilités de Jean-Luc BOIVIN, intervenant pour les BACHELOR à l’ISLT. La flexibilité de mon temps au travail pouvait me le permettre. Ce qui a facilité nos rendez-vous. Pour compléter, nous échangions régulièrement par mail, essentiellement pour la rédaction du livret, ce qui m’a permis de bien étudier le référentiel du diplôme.

La soutenance a été pour moi l’aboutissement de mon travail avec, malgré tout, beaucoup de stress la veille : ½ heure de présentation seul face à un jury de 2 personnes (1 professionnel et 1 enseignant) et ½ heure d’échanges questions/réponses.

Un vrai soulagement lorsque j’ai reçu le mail de Fabienne LEROUX, Responsable Pédagogique, le soir même attestant la validation de ma VAE.

L’obtention du diplôme me confère une vraie légitimité au travail et me permet une revanche sur moi-même ainsi qu’un exemple pour mes enfants.

Globalement, j’ai trouvé cette année passionnante et enrichissante.

Aujourd’hui ce projet m’a permis d’ouvrir des portes et des débouchés pour de nouveaux projets et un bel avenir devant moi.»

Nicolas GAUTHIER