Etablissement

Projet d'établissement Jeanne d'Arc

Dans le cadre du contrat d'association passé avec l'Etat, le Lycée Jeanne d'Arc est ouvert aux jeunes de toutes origines et les respecte dans leurs différences. Il dispense un enseignement conforme aux instructions officielles en vigueur dans la perspective de la préparation des examens.

L'équipe enseignante se donne les moyens de favoriser l'acquisition des savoirs selon une pédagogie dynamique et adaptée aux évolutions des jeunes. La communauté éducative toute entière a le souci de transmettre aux jeunes les valeurs essentielles pour une meilleure vie en société : citoyenneté, confiance en soi, respect de l'autre, capacité de discernement.

Etablissement catholique d'Enseignement, en lien avec la mission évangélique qui lui est confiée par l'Evêque, le lycée Jeanne d'Arc contribue à former des jeunes épanouis, ouverts et bien intégrés dans le monde.

Partie prenante du réseau des établissements catholiques de Vendée, le Lycée Jeanne d'Arc cherche à faire vivre à travers son projet propre, le projet de l'enseignement catholique de Vendée. Le projet d'établissement du Lycée Jeanne d'Arc s'articule autour de 5 axes

 

Axe 1 - Porter un regard de confiance sur le jeune

Chacun est capable de progrès et le lycée a pour objectif d'amener chaque élève à son minimum

Assurer une personnalisation du suivi des élèves tout au long de l'année :

- par des évaluations fréquentes et variées dans leurs formes,

- par des appréciations sur les bulletins qui prennent en compte la globalité de l'élève et notamment ses progrès,

- par une prise en compte continue des élèves en difficulté en établissant une communication régulière avec la famille,

- en considérant l'élève pour lui-même, en communiquant avec lui d'une manière simple, en le valorisant au travers de l'ensemble des activités qu'il peut avoir au lycée et pas seulement en vue de ses résultats scolaires,

- en favorisant le travail en groupe et l'entraide pour que chacun puisse poser sur l'autre un regard différent,

- en favorisant la prise de responsabilité des jeunes dans les activités périscolaires mises en place (clubs, foyers...)

 

 

Axe 2 - Donner du sens au travail scolaire en favorisant l'ouverture des élèves

Présenter l'examen comme un tremplin vers l'avenir et non comme une finalité en soi, les référentiels et les programmes définissant les compétences et les capacités à développer et fixant les objectifs à atteindre.

Conduire chaque jeune à analyser, réfléchir, s'interroger en travaillant le plus possible sur des thèmes interdisciplinaires et en mettant à sa disposition des outils et des moyens de recherche intégrant les nouvelles technologies de communication (CDI, BDI, Internet).

Aider les jeunes à développer un regard critique sur l'actualité et les débats de société.

Développer et entretenir sa motivation pour une meilleure prise en compte de son orientation et favoriser son insertion professionnelles future (participation à des forums d'information, visites d'entreprises, rencontres de professionnels, utilisation du BDI...)

En complément des acquis fondamentaux, permettre aux élèves d'accéder à une offre culturelle riche et variée :

  • sorties pédagogiques, voyages d'étude, semaine PAE,
  • théâtre, expositions, musées,
  • séquences régulières de culture religieuse,
  • intervention de groupes extérieurs apportant une vision différente du monde.

 

Développer le sens du gratuit par la mise en place d'actions humanitaires.

Favoriser les liens avec les entreprises pour que les jeunes puissent appréhender la réalité du monde qu'ils devront intégrer.

  • stages et périodes de formation en entreprises,
  • collaboration entre les enseignants et les entreprises,
  • actions au service des entreprises,
  • visites, interventions de professionnels,
  • partenariat divers (concours, clubs...)

 

Axe 3 - Impliquer les jeunes dans la vie du Lycée

 

Le contrat de vie que chacun signe rappelle les règles de vie commune, notamment par rapport au respect que chacun doit avoir pour les personnes, les locaux et le matériel mis à disposition de tous.

  • Favoriser la prise de responsabilité et l'acquisition d'une autonomie progressive dans le travail,
  • Donner toute leur place aux délégués de classe et les accompagner dans leurs activités,
  • faire vivre le conseil de vie Lycéenne, structure représentative des élèves, chargée de mener à bien des actions et des projets en lien avec les grandes orientations fixées par le conseil d'établissement où ils sont représentés.

 

Axe 4 - Associer les parents à la vie de l'établissement

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et, à ce titre, la collaboration entre les parents et l'établissement doit être permanente et à tous les niveaux. les parents seront donc impliqués dans la vie de la classe (parents correspondants aux conseils) et associés, lors des rencontres régulières avec l'équipe éducative, à l'évolution du projet personnel de leur enfant.

La connaissance et la reconnaissance du rôle de chacun sont indispensables dans le processus éducatif. L'établissement s'engage pour que les conditions d'un dialogue constructif soient établies et pour que les parents et les personnels d'éducation collaborent dans le respect mutuel.

En collaboration avec le conseil d'administration du Centre Jeanne d'Arc, l'établissement met en place des structures de concertation qui seront consultées sur les différents aspects de la vie de l'établissement et des services périphériques. De même, des conférences ou des formations pourront être proposées pour aider les parents à assurer leur rôle d'éducateurs.

 

Axe 5 - Proposer le message évangélique et exposer les valeurs de l'éducation chrétienne

Le lycée Jeanne d'Arc est un établissement catholique qui dans sa mission et dans sa vie veut se référer à Jésus Christ et à son évangile. Son objectif principal est de relever le défi de vivre l'Evangile au quotidien, au sein de l'école.

Le lycée se donne les moyens humains (un aumônier, un animateur en pastorale scolaire, une équipe pastorale), les moyens matériels au sein de l'aumônerie pour mettre en oeuvre des propositions variées : réflexion chrétienne, célébrations, activités d'aumônerie.

Tournée vers l'avenir, le Lycée Jeanne d'Arc est une communauté vivante qui, en lien avec l'église diocésaine, participe à l'Evangélisation des jeunes et des adultes. C'est cet esprit qui doit traverser nos actions au quotidien et qui doit éclairer notre relation à l' « autre », quel qu'il soit.