Etablissement

Le mot du directeur

Un peu moins de 700 jeunes lycéens, étudiants et stagiaires en formation de la 3ème au Bachelor sont accueillis au Lycée Jeanne d'Arc, en plein cœur de la ville de Montaigu.

Lycée Professionnel, lycée Général et Technologique, Institut Supérieur, notre établissement offre un parcours adapté à chaque jeune :

  • La 3ème Prépa. Métiers convient aux jeunes qui souhaitent poursuivre leur collège en recherchant sens et motivation dans leurs apprentissages par la découverte du monde professionnel.
  • Les CAP proposés dans les domaines de la logistique, des services à la personne, de la restauration collective et commerciale reçoivent ceux qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active ou s'autorisent un parcours par étape. Ils découvrent ainsi un métier et se forment à certains gestes professionnels. Un dispositif spécifique ULIS Pro permet aux élèves a besoins éducatifs particuliers de s'engager dans une formation professionnelle.
  • Les baccalauréats professionnels logistique, transport, gestion administration, préparent les jeunes à la vie active mais leur donne la possibilité de poursuivre des études supérieures, notamment en BTS.
  • Les deux baccalauréats technologiques sciences de laboratoires, management et gestion orientent vers des études qui prennent appui sur des situations concrètes.
  • Le baccalauréats général permet à chaque jeune de construire son cursus en fonction de son profil et de son projet, pour une praparation concrète à l'entrée en enseignement supérieur, dans un cursus d'études longues.
  • Le BTS et le Bachelor dirigent les jeunes vers des postes professionnels à responsabilité dans les domaines de la logistique et du transport.

Un établissement engagé pour la réussite

Un suivi individualisé est mis en œuvre par les équipes pour que chaque jeune soit accompagné dans son parcours scolaire et la construction de son avenir.

Notre projet d'établissement se veut porteur de sens pour les jeunes et leurs familles. Le lycée est présent au territoire, ouvert au monde et aux autres.

Les jeunes disposent d'un cadre agréable incluant espaces de détente et de travail pour bien préparer leur avenir. Des options et compléments d'enseignements sont proposés pour aider chacune et chacun à devenir adulte en poursuivant son développement artistique, sportif, culturel et spirituel.

Cette joie du « vivre ensemble » au lycée Jeanne d'Arc, vous la trouverez en parcourant les différentes pages de notre site.

Bonne visite !

Stéphane LUCAS

Stéphane Lucas