Divers

Et si on imaginait les métiers de 2040 ?

vendee 2040-3PEP19
14/06/2019
Projet vendée 2040 - 3PEP

Mardi 11/06/19, 13h30 date de restitution du projet Vendée 2040 porté par la classe de 3PEP depuis plusieurs mois.

Quatorze établissements du département se sont retrouvés à la Roche sur Yon pour présenter leur travail. Le thème retenu pour nos jeunes "Et si on imaginait les métiers de 2040?", quatre métiers ont été choisis auxiliaire de vie, paysagiste, agriculteur et vendeur de confiseries.

Des temps de recherches, de visites, d'enquêtes, de réflexion, d'échanges, de graphisme, d'idéation ont animé les séances dédiées à ce projet.

Ces temps ont ainsi permis aux élèves de pouvoir répondre en 5 minutes à la question posée par Adèle, l'animatrice de la cérémonie : Pouvez-vous nous expliquer les principales évolutions qui impactent le métier d’auxiliaire de vie et de paysagiste en 2040 ?

Sous forme de saynètes préparées, l'auditoire a découvert entre autre que l'auxiliaire de vie sera formé-e à l'utilisation de robots plus présents pour soulager les tâches.

Quant au paysagiste, il sera bienveillant pour faire perdurer des espèces rares, respectueux de l'environnement en travaillant avec de nouvelles technologies pour préserver sa santé.

Félicitations aux jeunes, remerciements aux enseignants-es qui ont mené à terme ce projet.