Divers

Voyage d'étude

voyage BTS19-1
28/03/2019
BTS initial 1ère et 2ème année

Dans le cadre de leur BTS Transport et Prestations Logistiques, les étudiants de lère et 2ème année de l’ISLT ont réalisé un voyage d'étude à Rotterdam et Anvers.

Ils ont visité les infrastructures logistiques du 1er port Européen (3eme port mondial en terme de trafic). Ils ont découvert le port en « Spido », bateau qui permet de présenter les terminaux pétroliers, chimiques et de conteneurs...

La visite s’est effectuée à la fois en Français et en Anglais. Le voyage s'est poursuivi par la découverte du Port d'Anvers où la présentation s'est effectuée, cette fois-ci uniquement en français. Les étudiants ont constaté sur le terrain les notions acquises en cours, telles que les matériels de manutention utilisés (cavalier, pont roulant...), les différents types de navires (vraquiers, porte-conteneurs...), la gestion d'un terminal...

Le voyage s'est poursuivi par la visite de la mine de Lewarde, ponctué d’un témoignage « fort » d’un des 4 anciens mineurs encore en vie. Il a permis de nous présenter ce qu’était la vie d’un galibot (enfant travaillant dans la mine, ce qu’il a vécu) et ses 32 années à piocher dans les veines de charbon. Enfin, le voyage s’est terminé par la visite guidée du musée de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.

Les étudiants ont eu le privilège de pénétrer dans un concorde et entre autre dans un dakota (avion qui a permis le largage des parachutistes sur Sainte Mère l’Eglise).

Toutes ces notions ont pu parfaire ce qu’ils connaissaient dans le cadre du matériel appliqué au transport aérien. La semaine ponctuée de couchers dans des Auberges de Jeunesse, a permis de découvrir les villes de Rotterdam, Amsterdam et d’Anvers.

Fort de toutes ces informations, tout le monde est revenu motivé pour reprendre les cours….

voyage BTS19-2 voyage bts19-3
voyage bts19-4 voyage bts19-5
voyage bts19-6 voyage bts19-7